En voiture Simone ! (Aurélie Valognes) : une comédie familiale bien sympathique pour commencer les vacances


  On ne choisit pas sa famille !





Auteur: Aurélie Valognes
Date de parution: 29 mars 2017 (broché)
Éditeur: Le Livre de Poche







Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. 
Mélangez, laissez mijoter... et savourez !

J'avais envie d'une lecture toute légère pour débuter ces vacances et j'avais entendu parler en bien de ce livre alors quand je l'ai vu en librairie, je me suis laissée tenter. Et je n'ai pas été déçue! 

Bienvenue dans cette famille ordinaire, où chacun essaie de composer avec le caractère de l'autre lors de chaque repas ou vacances en famille. On se juge, on parle dans le dos, on essaie de se faire accepter, on passe de bons moments de partage, on s'aime !
Avec beaucoup d'humour, l'auteure nous fait partager des tranches de vie et les points de vue des différents membres de cette famille. On peut tous se reconnaitre à un moment dans une de ces  situations ou dans un des personnages.
Le livre se nommait initialement "Nos adorables belles-filles" (paru chez Michel Lafon). En effet, même si nous ne suivons pas exclusivement le point de vue des trois belles-filles de la famille, toute femme en couple se remémorera à travers les situations qu'elles traversent la gêne de la première rencontre avec les beaux-parents, la volonté de faire bonne impression, celle de se faire accepter dans la famille, la difficulté parfois d'être soi-même au milieu d'une tribu et d'imposer en douceur son caractère, ses principes d'éducation, son mode de vie...
Et puis de l'autre côté, il y a les doutes des beaux-parents pour ne pas faire d'impairs, ne pas être justement les beaux-parents "rasoirs" ou "pénibles" et pouvoir réunir sous le même toit toute la famille pour partager les fêtes, les anniversaires, les vacances...

J'ai apprécié les chapitres courts et rapides, pour une lecture facile et légère, ayant pour titre des expressions françaises, petit clin d’œil de l'auteure. Le roman se lit très vite, l'écriture est pétillante et fraîche, avec la Bretagne pour décor. Plusieurs passages vous feront sourire. C'est un livre qui fait du bien au moral. Quelques petites caricatures et un évènement dramatique qui m'a quelque peu laissée perplexe mais je vous recommande évidemment ce roman, surtout si vous passez des vacances dans votre famille ou votre belle-famille cet été ! 😉


Commentaires

Un petit mot ?

Nom

E-mail *

Message *

Suivez-moi sur facebook

Hellocoton

Articles les plus consultés