Rendez-vous au Cupcake Café (Jenny Colgan)
Auteur: Jenny Colgan
Date de parution: 2 février 2017
Éditeur: Éditions Prisma
Format broché
Image Pixabay
Izzy est indéniablement douée pour la pâtisserie ! Ses collègues de la City se régalent chaque semaine des délicieux gâteaux qu'elle apporte au bureau. Elle tient ce talent de son grand-père qui a consacré sa vie entière à sa boulangerie. C'est à ses côtés, dans la chaleur des fournils, qu'Izzy a grandi et appris les secrets des cupcakes moelleux.
Quand elle est brutalement licenciée, Izzy décide de suivre son cœur et de se consacrer à sa passion pâtissière. C'est aussi pour elle une façon de rendre hommage à son grand-père dont la santé décline peu à peu... Mais ouvrir une boutique à Londres n'est pas de tout repos. La jeune femme découvre rapidement que de nombreuses personnes sont prêtes à lui mettre des bâtons dans les roues pour faire capoter son projet de Cupcake Café.
Avec pour seules armes sa volonté sans faille et ses précieuses recettes, Izzy décide de se battre pour concrétiser son rêve.
C'est au détour d'un rayon de ma librairie préférée que mon regard a été attiré par ce titre et l'illustration originale de la couverture. La lecture du résumé m'a tout de suite intriguée et j'ai découvert avec plaisir la plume touchante de Jenny Colgan.
Autour du thème de la pâtisserie, l'auteure nous dresse le portrait d'une femme blessée mais forte, qui va se battre pour se reconstruire une vie, et réaliser son rêve. Izzy est bouleversante, tant par sa personnalité maladroite mais combative que par son attachement profond à son histoire familiale, son grand-père en particulier, qu'elle souhaite rendre fier.
Trentenaire, larguée par son petit ami aussi arrogant, insensible que beau, et de surcroît licenciée, un nouveau départ s'impose pour Izzy.
Complètement paumée, elle va pourtant faire preuve de grande persévérance pour mener à bien son projet.
Le Cupcake Café et son petit quartier seront alors lieux de rencontres étonnantes et déconcertantes, ils verront naître des amitiés sincères entre femmes, de la solidarité et du partage, et peut-être bien un nouvel amour...
Jenny Colgan nous surprend également par ses références riches et nombreuses au domaine de la pâtisserie. Vous découvrirez au fil des pages des recettes de gâteaux et de cupcakes toutes aussi appétissantes l'une que l'autre et dont l'histoire, si touchante, ne peut que mettre la larme à l'oeil: en effet, c'est au travers ces recettes que l'auteure nous confie les secrets de cuisine du grand-père d'Izzy, ponctués d'anecdotes et de souvenirs d'enfance.
Malgré quelques petites longueurs, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman émouvant.
Le style de Jenny Colgan est vraiment plaisant et dépeint des personnalités différentes, sans caricature.
C'est tout naturellement qu'ensuite, j'ai poursuivi avec la lecture de "La Petite Boulangerie du bout du monde", autre roman de l'auteure, paru avant "Rendez-vous au Cupcake Café" et dont je vous parlerai très bientôt.
Commentaires
Enregistrer un commentaire