RGO: des sourires et du chemin encore... (bilan à 3 mois)

 




Il y a quelques temps, je vous parlais du reflux de ma petite princesse, devenue œsophagite. (ici).









Nous avons terminé son traitement initial d'un mois fin avril, et on peut dire qu'il y a vraiment eu de l'amélioration.

Au départ, le résultat n'était pas flagrant, et c'était décourageant. Si elle s'est assez vite habituée à ne prendre un biberon que toutes les quatre heures, les pleurs de douleurs, les sifflements après manger et le sommeil perturbé étaient toujours là. 

Je lui ai pris un rendez-vous avec l'ostéopathe. La première séance s'est bien déroulée, quelques pleurs mais il a pu la soulager de ses coliques. Je m'attendais à ce que le soir même, elle soit parfaitement détendue, dorme bien, non, elle était encore bien agitée. 
Mais très vite, elle a pris un bon rythme et semble l'avoir adopté (même si certaines nuits ont encore quelques ratés): coucher vers 20h30/21h et nuit jusque 5h puis biberon et de nouveau sommeil jusque 7h/8h du matin. 
Une deuxième séance a été programmée 15 jours plus tard, tout aussi efficace.Je ne regrette pas de l'y avoir emmenée. C'est un vrai plus pour son bien-être.

Qu'est-ce que cela fait plaisir de la voir dormir si paisiblement ! Je ne peux pas m'empêcher d'aller la voir très (trop) souvent dans sa chambre pour voir si elle va bien. Oui, c'est un progrès aussi, elle dort seule dans sa chambre: nous avons installé son Doomoo dans son lit, pour qu'elle soit toujours inclinée et qu'elle s'habitue petit à petit à son lit,  dans quelques temps, nous pourrons essayer sans le Doomoo mais toujours avec une inclinaison pour éviter les remontées d'acidité.


La journée, nous partageons de plus de sourires et même quelques petits éclats de rires. Elle pleure moins (quelques journées parfois plus compliquées que d'autres) et à part les coliques, elle a beaucoup moins de douleurs. Quelques régurgitations encore qui arrivent parfois à distance des biberons.

Elle adore être dehors dès qu'il fait beau, s'intéresse à tout ce qui l'entoure et c'est une joie de la voir comme ça. 

J'ai repris le travail depuis 15 jours, la petite va chez Nounou et tout se passe bien. Elle adore le contact avec les autres enfants.
Un poids en moins pour réussir à la laisser toute une journée, plus sereinement (ce n'était pas gagné, c'est dur de la laisser, Maman aussi doit s'adapter !)

Nous n'avons pas encore augmenté les doses dans les biberons (120 ml toujours + dernier biberon du soir à 150 ml) mais avons dû réduire un peu le délai des quatre heures, car elle a faim. Nous devons trouver des solutions pour la faire patienter, que notre assistante maternelle essaie d'appliquer également comme aller en balade, arpenter la maison de long en large en la tenant à la verticale, danser avec elle... Pas toujours facile à mettre en pratique...


Lorsque nous sommes arrivés en fin de traitement, nous avons repris contact avec le médecin de l'hôpital pour renouveler ou pas le médicament anti-acide, car nous ne retournons faire le point à l'hôpital que fin juin. Le médecin traitant et l'ostéopathe étaient d'avis de poursuivre, mais le spécialiste n'a pas voulu. Nous n'avons pas compris pourquoi, parce qu'il y avait encore des signes du RGO. Et donc nous n'avons plus rien d'autre que du Polysilane pour la soulager, et un peu d'homéopathie. Et toujours ce rythme imposé pour les biberons.On nous parle parfois de passer au solide plus tôt, ou d'augmenter les doses de lait, mais nous hésitons à tenter quoi que ce soit avant d'avoir l'avis du spécialiste. 


Toutefois, ces derniers jours, nous notons quand même une petite "rechute". Les pleurs après les biberons, la petite main dans la bouche, le sommeil plus perturbé (beaucoup de réveils et de pleurs), notre puce toute tendue. 
Nous espérons que ce n'est que passager et que l'arrêt du traitement ne lui a pas fait faire marche arrière. On pensait vraiment ce problème derrière nous.
On se sent parfois un peu perdus face à ça, car on a peur de mal faire, d'aggraver plutôt que d'améliorer. 
Nous savons que ce n'est pas grave en soi, mais c'est dur quand nous la voyons se tortiller, hurler, devenir rouge après les biberons.  



Elle vient d'avoir 3 mois, elle grandit bien, nous émerveille chaque jour. 
Un immense bonheur!



Et vous, combien de temps a duré le traitement de votre enfant? Qu'est-ce qui vous a été prescrit? Comment avez-vous gérer le passage au solide dans son alimentation? Par quoi avez-vous commencé ?

  

Commentaires

Un petit mot ?

Nom

E-mail *

Message *

Suivez-moi sur facebook

Hellocoton

Articles les plus consultés